Aspirateur robot Xiaomi

Les robots aspirateurs font partie des électroménagers 2.0. Les ingénieurs robotiques les ont spécialement conçus pour suivre à la lettre les programmations des utilisateurs. Cependant, de par leur qualité d’appareil de nettoyage domestique intelligent, ils sont en mesure de s’habituer, de manière autonome, à l’agencement de l’intérieur pour pouvoir ainsi nettoyer toutes les parties de la maison, y compris les recoins. C’est le cas particulièrement avec un aspirateur robot Xiaomi. Ils ont rapidement côtoyé le succès grâce à une qualité de fabrication hors pair. À noter que la qualité des produits n’est qu’une seule facette des points forts de la marque.

 

Pourquoi choisir Xiaomi ?

Xiaomi est une marque de confiance, son succès à l’échelle mondiale en est la preuve. Si bien des raisons encouragent l’achat d’un modèle de cette marque, la performance compte parmi les points forts de l’enseigne chinoise.

xiaomi logo

Une application Mi Home

Tous les appareils intelligents de la marque chinoise se contrôlent via l’application Mi Home dédiée. Elle peut être téléchargée sur les supports numériques iOS et Android. Mi Home permet aux utilisateurs de piloter les robots nettoyeurs à distance grâce à une connexion Wi-Fi.

Les fonctions basiques disponibles sont : le démarrage ou l’arrêt de l’appareil, la sélection du niveau de puissance à adopter (modéré, normal, turbo, vitesse, maximum), le retour à la base de recharge ou encore l’aspiration d’une partie ciblée. Les appareils proposent une programmation personnalisée en fonction de l’emploi du temps du propriétaire. Ainsi, il peut de déterminer le rythme de nettoyage (journalier, hebdomadaire, etc.), à certaines heures prédéfinies. Grâce à l’application dédiée, l’utilisateur peut également suivre l’avancement du nettoyage, recevoir des notifications en cas de problèmes ou encore connaître l’état des filtres et des capteurs. À noter que les appareils sont également compatibles avec Alexa ou encore Google Assistant.

application smartphone

Cartographie

Les appareils Xiaomi étudient de manière autonome l’agencement de l’intérieur et identifient les différents obstacles et les vides présents grâce aux différents capteurs intégrés, notamment grâce au télémètre laser. Ils enregistrent ensuite le schéma pour créer la cartographie de la maison. Celle-ci lui permet être autonome de respecter un itinéraire non aléatoire lors du nettoyage.

Par ailleurs, grâce à l’application Mi Home, l’utilisateur peut se tenir informé de l’historique du nettoyage (durée, surface nettoyée, tracé de l’aspiration, etc.) et créer des murs virtuels. Ces derniers permettent de limiter le déplacement des robots aspirateurs Xiaomi à des zones particulières. Grâce aux capteurs, ils détectent automatiquement les zones bannies pour s’y interdire l’accès.

cartographie Xiaomi

Les performances d’aspiration

La puissance d’aspiration, la capacité du réservoir, l’autonomie de la batterie, la surface maximale pouvant être nettoyée ainsi que la capacité d’aspiration sur les parties autres que les sols durs (moquettes à poils longs, tapis) déterminent les performances d’aspiration d’un nettoyeur intelligent. Les performances des appareils Xiaomi varient en fonction du modèle. Certains proposent une puissance de 1800 Pa comme c’est le cas avec Mi Robot, l’un des modèles de la première génération de la marque chinoise.

La seconde génération Roborock S50, quant à elle, rehausse sa puissance d’aspiration à 2000 Pa. Côté autonomie, la plupart modèles Xiaomi réalisent 2,5 heures de nettoyage pour une surface de 120 m². Enfin, la capacité du réservoir varie entre 0,45 à 0,60 L.

aspiration sur le tapis

Aspirateur robot Xiaomi Mi Robot

Xiaomi Mi Robot compte parmi les robots aspirateurs les plus prisés sur le marché. Il doit de prime abord sa réussite grâce à sa puissance d’aspiration élevée, pour un modèle de première génération. En effet, il propose 1800 Pa, une puissance capable de nettoyer des tapis fins ou moyens. Xiaomi Mi Robot intègre également un capteur LDS type LIDAR pour créer une cartographie détaillée.

Il intègre plus de 10 capteurs à savoir un gyroscope / accéléromètre, un capteur électronique Compass Cliff, un capteur ultrasonique, celui mural, un capteur de distance laser, un capteur de poubelle, un compteur de vitesse, un capteur de vitesse du ventilateur ou encore Collision Senor. Ces différents détecteurs aident la machine à cartographier la pièce dans les moindres détails (recoins, bords, etc.)

 

L’appareil passe obligatoirement sur toutes les parties de la maison enregistrées dans la cartographie. Xiaomi Mi Robot assure les fonctions d’aspiration et de balayage avec un volume de poubelle de 0,42 L. Il peut nettoyer une maison de 250 m² en 2,5 heures grâce à sa batterie li-ion 5200 mAh.

Verdict : Xiaomi Mi Robot allie praticité, performance, design et intelligence. On peut affirmer que le Xiaomi Mi est un produit est fiable et satisfaisant.

Aspirateur robot Xiaomi s50 V2

Toutes les qualités d’un nettoyeur intelligent et performant sont proposées par l’appareil, voilà un point qui est rassurant. L’appareil de seconde génération est un choix judicieux, car il redouble d’intelligence avec son capteur distance laser (LDS) capable d’évaluer l’environnement à 360 °.

Il lui suffit un ou deux jours pour réaliser une cartographie détaillée de chaque pièce afin d’effectuer une aspiration optimale et ordonnée. Il propose 4 modes de nettoyage et une fonction lavage pour pouvoir nettoyer tous les types de sol, peu importe le degré de saleté.

Verdict : Xiaomi s50 V2 est un appareil autonome 2 en 1 de référence pour les utilisateurs qui recherchent davantage de performances et d’intelligence.

Le design

La firme de Lei Jun est réputée pour la qualité de ses produits et services ainsi que son tarif défiant les concurrences. Cependant, Xiaomi réussit à séduire ses clients grâce à des robots autonomes esthétiques. Les appareils arborent un design simple caractérisé par des lignes épurées et une couleur blanche. Les nettoyeurs intelligents ajoutent la touche contemporaine à l’intérieur tout en demeurant classique.

 

Les retours clients

Facilité d’utilisation : L’application Mi-Home est vraiment pratique. La facilité d’utilisation est à la hauteur des espérances bien que le robot en lui-même est efficace, même en présence de nombreux obstacles.

Intelligence et praticité dans un même appareil : Le robot apprend la maison en seulement deux jours. Il est réactif et opérationnel aussi bien avec un contrôle manuel que via l’application. Inutile de le surveiller tout le temps, il revient tout seul sur sa station de rechargement lorsqu’il est sur le point de se décharger.

 

Le service après-vente

Même si Xiaomi vend ses robots nettoyeurs et autres produits connectés à prix intéressant, la qualité n’est jamais négligée. La marque propose généralement 3 ans de garantie pour les appareil de cette marque. L’acquéreur peut bénéficier d’un remboursement intégral ou d’une réparation en cas de problèmes.

laser et cartographie

xiaomi logo

Qui est la marque Xiaomi ?

La plupart des jeunes entreprises mettent des années à se faire un nom, mais Xiaomi elle, sort du lot. La firme chinoise spécialisée dans l’électronique et l’informatique, a rapidement connu la réussite. Elle a relevé le défi en passant d’une start-up à une référence en fabrication de smartphones en Chine, en seulement 3 ans. C’est d’ailleurs la signification du logo MI : « Internet Mobile » ou encore « Mission Impossible ».

 

À la tête de l’entreprise, Lei Jun, un ex-PDG de Kingsoft Corp. L’entrepreneur en série a collaboré avec d’autres entrepreneurs, ils ont eu l’idée de lancer une ROM dénommée MIUI en avril 2010 qui est d’ailleurs la date de naissance de l’entreprise. Le logiciel a rencontré un franc succès en 2013.

Un an après sa création, Xiaomi a débuté dans la création de smartphones. En 2014, elle a vendu plus de 60 millions d’exemplaires. La société de Lei Jun a continué son essor en élargissant ses activités à travers des produits de style de vie et d’autres services additionnels. Malgré quelques échecs en 2016 et des ambitions non atteintes même après l’entrée en Bourse de Hong Kong le 9 Juillet 2018, Xiaomi a pu se relever et concrétiser sa philosophie : « La qualité et l’innovation à la portée de tous ».

 

Xiaomi compte désormais plus de 213,2 millions d’appareils intelligents. Le Xiaomi Mi Robot qui est l’un des premiers robots de la firme a aussitôt séduit les foyers grâce à son haut niveau d’intelligence. À l’heure actuelle, les appareils Xiaomi marquent leurs empreintes sur le marché des appareils électroménagers grâce à une innovation continue. Certains appareils de la marque sont maintenant commercialisé sous le nom de Roborock .

La marque et l'entreprise

Conclusion sur la marque

Un aspirateur robot Xiaomi répond à la philosophie de la marque : « la qualité et l’innovation à la portée de tous ». Depuis l’apparition du premier Mi Robot jusqu’à la sortie du dernier né Roborock S6 Pure, la marque chinoise a toujours tenu sa promesse. L’intelligence, la facilité d’utilisation, la performance, le design s’obtiennent à juste prix chez Xiaomi. Voir le site officiel de la marque