ILife W400 test et avis ✓

 

Entre les nombreuses marques qui proposent des robots laveur de sol, il est difficile de s’y retrouver. iLife trouve une place sur le marché et séduit particulièrement les plus exigeants en termes de qualité de nettoyage. Tour d’horizon du ilife W400.

Quel est le niveau d’intelligence et d’autonomie

Le laveur de sol ilife W400 propose un niveau d’autonomie correct lorsqu’il est en plein action. Toutefois, il convient de préciser que l’absence de certaines fonctionnalités, notamment le retour automatique à la station de recharge, limite l’indépendance de l’appareil. À défaut d’un télémètre laser, l’appareil effectue un déplacement intelligent en s’appuyant sur différents capteurs ainsi que 4 modes de nettoyage. Ces derniers définissent la méthode de navigation à savoir :

  • Un déplacement non aléatoire et en parallèle grâce au mode trajectoire. Il convient aux grandes pièces ;
  • Une navigation en spirale avec le mode spot qui est particulièrement adapté aux espaces restreints. Il permet de réaliser un nettoyage en profondeur ;
  • Le mode bord insiste sur les parties le long des bords et des murs ;
  • Le mode escargot permet de venir à bout des taches coriaces sur une zone particulière, notamment à l’avant de l’appareil grâce à une navigation en parallèle.

lave différents sols

Le robot iLife W400 ne peut assurer le lavage de manière autonome et intelligent sans la présence de différents capteurs :

  1. Neuf assortiments de capteurs OBS sont disposés à l’avant de l’appareil. Ils détectent les obstacles ou plus précisément les objets susceptibles d’engendrer une collision. Grâce à ces capteurs, l’engin peut dévier les obstacles en changeant de voie.
  2. Le laveur de sol intelligent W400 iLife ne tombe jamais dans le vide, comme dans les escaliers par exemple. En effet, l’appareil intègre 3 ensembles de capteurs anti-chutes pour détecter le changement de niveau.

En termes de contrôle et de connectivité, l’appareil ne dispose malheureusement pas d’une connectivité Wi- Fi. Ainsi, la commande doit se faire soit directement sur le robot, grâce aux 3 boutons lumineux, soit via la télécommande.

ilife présentation

orientations et modes

anti chutes

Avantages

  • Belles performances de nettoyage sur les salissures incrustées ;
  • Deux réservoirs séparés avec des capacités correctes ;
  • Capteurs anti-collison et anti-chute intégrés ;
  • Quatre modes de nettoyage pour quatre modes de navigation ;
  • Une belle dotation en termes d’accessoires : 2 filtres, une brosse rotative en microfibre de rechange, deux réservoirs d’eau, une raclette, une brosse de nettoyage.

Inconvénients

  • Absence de connectivité et d’application pour une facilité d’utilisation ;
  • Absence de télémètre laser ;
  • Absence de retour automatique au quai ;
  • Un entretien régulier après usage.

Performances de nettoyage du robot laveur de sol iLife W400

Le iLife W400 ne se contente pas de réaliser un nettoyage humide en venant à bout des saletés incrustées. En effet, l’appareil a plus d’un tour dans son sac grâce à sa technologie TidalPower. Il garantit un nettoyage parfait sur tous les types de sols dur tels que le carrelage ou encore le parquet, et ce, sans négliger les zones difficiles d’accès. À noter que l’engin justifie sa performance de nettoyage avec de l’eau du robinet pur, c’est-à-dire sans ajout de produit nettoyant spécifique.

 

La technologie TidalPower se résume en quatre étapes :

1- Le robot retire la saleté. Il dispose d’un réservoir d’eau propre d’une capacité de 0,85 Cette première étape s’appelle le prélavage.
2- La seconde étape concerne le frottage de la tache grâce à une brosse rotative.
3- Le réservoir d’eau sale de 0,90 L accueille ensuite l’eau sale préalablement aspirée.
4- La raclette essuie ou sèche les résidus d’eau pour octroyer un sol brillant.

laveur aspirateur robot ilife

Conclusion pour le Ilife W400

Malgré certains défauts qui affectent l’efficacité de l’appareil en termes d’autonomie et d’intelligence, le iLife W400 laveur de sol se veut comme un produit fiable en termes de performances de nettoyage. Découvrez aussi les appareils de la même marque: Le modèle Ilife a4s, Ilife V5s.  le IlifeV8s, le Ilife v7s pro