iRobot Braava Jet m6, test et avis

Le robot laveur de sol Braava Jet m6 de la marque iRobot se charge de nettoyer toutes vos pièces. Il assainit sans effort votre intérieur, et élimine efficacement les graisses de cuisine et les taches tenaces. Grâce à sa forme compacte, il se glisse aisément sous les meubles.

Le robot braava Jet-m6 est idéal pour l’entretien des grandes pièces. Il est doté d’une technologie intelligente et d’un design adapté au nettoyage des moindres recoins.

Cartographie

Le robot laveur Braava Jet m6 est doté d’un système de cartographie intelligent Imprint. Cette technologie fonctionne en association avec l’Assistant Google, l’application iRobot HOME ou encore, Alexa.

L’appareil mémorise les caractéristiques de votre domicile, et enregistre le plan des pièces qu’il est en train de nettoyer. Au fil du temps, le robot s’adapte à son environnement. Il repère les surfaces à ne pas humidifier, comme les abords des tapis.

braava jet M6

Voir le prix

Nettoyages

L’appareil peut être lancé à distance, une fonctionnalité bien pratique si vous devez vous absenter : le robot se charge de nettoyer les pièces en votre absence !

Il est possible d’indiquer au robot quelles sont les zones à nettoyer, et de placer des balises virtuelles à proximité des zones sensibles. Si la surface à nettoyer comporte des tapis, le robot ne pulvérise pas d’eau, mais contourne les zones à éviter.

Le Jet m6 possède également une fonctionnalité de nettoyage ciblé SPOT : après avoir disposé l’appareil dans la surface à nettoyer, appuyez sur le bouton SPOT. Le robot se charge de tout nettoyer dans un rayon de 1 m², très efficace pour les petits accidents en cuisine !

A la fin de la session de lavage, vous pouvez consulter les historiques de fonctionnement du robot : détails des horaires, surfaces nettoyées, durée de la séance de nettoyage…

cartographie

Voir le prix

Modes

Le Braava Jet m6 dispose de 2 modes de fonctionnement :

le mode lavage humide ou à sec. Rappelons qu’il est équipé d’un détecteur de lingettes, situé juste en dessous de l’appareil. Grâce à ce dispositif, il reconnait automatiquement le type de lingette installée et adapte son mode de nettoyage.

Lorsqu’il travaille en mode lavage humide, le robot commence par effectuer des mouvements d’avant en arrière, afin de détecter d’éventuels obstacles. Il asperge ensuite le sol à l’aide d’eau additionnée de détergent et passe la lingette nettoyante. Grâce à son système de pulvérisation à haute pression, l’appareil enlève efficacement toutes les saletés, même les plus incrustées.

braava Jet M6

 

Voir le prix

Rechargement et autonomie

Autre point fort du Braava Jet m6 : sa batterie rechargeable, capable d’assurer 2 heures de lavage. Lorsque le niveau de batterie baisse jusqu’à un certain seuil, le robot revient automatiquement à sa base de chargement. Il reprend ensuite le nettoyage lorsque la batterie est rechargée, de manière tout à fait autonome.

Autres

Le Braava Jet m6 fonctionne en zigzag, ce qui lui permet d’atteindre absolument toutes les zones à nettoyer. Il est excellent dans la gestion des obstacles, comme les abords des tapis, les pieds de tables… Il évite intelligemment les objets qui se trouvent sur son passage.

Par contre, il est recommandé de configurer à l’avance les balises virtuelles via l’application. Vous éviterez les éventuelles projections d’eau sur les prises disposées sur le sol, par exemple.

Très silencieux, le Braava Jet m6 a un niveau sonore maximal de 48 dB. Il peut être lancé durant la nuit dans les pièces principales, la salle de séjour, dans la cuisine …

Application smartphone

Grâce à l’application iRobot HOME, vous pouvez sélectionner les pièces à nettoyer de déclencher la session à distance. Grâce aux assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, il est également possible de commander le robot vocalement. Il suffit de se connecter à l’application via une connexion en Wi-Fi, et le robot se charge du reste !

Avantages

Parmi les points forts, les utilisateurs apprécient particulièrement :

  • Le rechargement autonome
  • La connexion Wi-Fi
  • La navigation intelligente
  • La possibilité de commander le robot vocalement
  • L’efficacité de la pulvérisation à haute pression
  • La détection automatique du type de lavage à effectuer
  • Le mode d’utilisation facile
  • Son mode de fonctionnement silencieux
  • Sa forme carrée, idéale pour déloger la poussière le long des murs et dans les angles

Inconvénients

  • Son prix élevé.
  • Il n’est pas très adapté aux zones comportant des dénivellations, même légères : il considère les plinthes de portes comme des obstacles et ne poursuit pas le nettoyage de la surface au-delà des bandes de séparation.
  • Il peut heurter assez violemment les obstacles.

Voir le prix

Retours clients

Le Braava Jet m6 a recueilli une note de 3,9/5, avec 54% de clients tout à fait satisfaits (5 étoiles). Qu’en pensent les utilisateurs ?

Les avis positifs :

  • La mise en service est intuitive.
  • Le robot peut se faufiler dans tous les endroits.
  • Son fonctionnement est très silencieux, et il peut être utilisé sans problème pendant la nuit.
  • Le téléchargement et la configuration de l’application est très simple.
  • La fonction de programmation et de déclenchement automatique des sessions de nettoyage est très pratique.
  • Le système de cartographie est précis et efficace.
  • Le mode de nettoyage à sec est performant.
  • Le système de lavage humide élimine efficacement les taches.
  • Le sol sèche rapidement.

Les avis négatifs :

  • En mode lavage humide, le robot laisse des traces de pneus disgracieuses sur le sol après son passage. Par contre les traces disparaissent lorsque la zone est sèche.
  • Le réservoir est assez petit
  • Une télécommande serait souhaitable.
  • Son utilisation convient plutôt surfaces parfaitement planes : le robot considère les plinthes de portes comme des obstacles.
  • Le robot repasse plusieurs fois sur des zones déjà nettoyées.
  • Le prix est très élevé.
  • Il peut arriver que le robot heurte des obstacles.

Service après-vente

L’appareil est assorti d’une garantie de 2 ans prenant en compte la main-d’œuvre et les pièces de rechange. Toute utilisation de pièces de rechange ou d’équipement non agréés par la marque, comme les batteries ou le chargeur, risque d’endommager les matériels et annule immédiatement la garantie.

Il est possible de se procurer les accessoires compatibles avec la gamme Jet m6 auprès des revendeurs agréés, ou en se rendant directement sur le site de la marque iRobot.

Pour toute réclamation ou questions relatives à la garantie, le service d’assistance à la clientèle est joignable par téléphone, mail ou directement par chat, sur la plateforme d’échange du site iRobot.fr.

Découvrez aussi l’appareil Braava Jet 240 Irobot, Irobot 980 , le Irobot roomba e5.

 

Conclusion

Le iRobot Braava Jet m6 se dote d’un système de cartographie à haute précision. Il vous soulage des tâches ménagères en gérant le nettoyage des grandes surfaces sans difficultés. De plus, li est équipé d’une batterie longue durée qui peut assurer un nettoyage sans interruption. Et enfin, il peut être guidé à distance via une application dédiée. Il suffit juste de se connecter en Wi-Fi, pour accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Voir le prix