Partagez sur vos réseaux

Nettoyer le sol n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, il faut beaucoup de temps et d’énergie pour venir à bout des saletés qui sont parfois tenaces. Heureusement, il suffit de s’équiper d’un aspirateur iRobot Roomba 692 pour que cette tâche ménagère devienne un jeu d’enfant. Créés par des experts de la robotique qui bénéficient de plus de trente ans d’expérience, les aspirateurs Roomba sont désormais reconnus comme étant les meilleurs sur le marché. Grâce à ces robots et particulièrement au modèle Roomba 692, vous pouvez assainir efficacement les sols de votre demeure.

Le Roomba 692 est un aspirateur intelligent conçu pour nettoyer tous les types de sol. Et contrairement aux modèles ordinaires, celui-ci fonctionne avec presque aucune intervention humaine.

Caractéristiques

À première vue, l’iRobot Roomba 692 semble basique. Il est rond, noir et est recouvert d’une ceinture anti-choc.

En revanche, lorsqu’on le regarde de plus près, on constate qu’il est bien équipé pour permettre un nettoyage en profondeur. Il est doté d’un moteur puissant, d’un bac de 0,6 L et de trois brosses : une brosse latérale et deux autres brosses multi-surfaces. En dessous, on trouve deux roues motorisées et une roulette multidirectionnelle.

Au niveau de la commande, il y a un bouton pour la mise en marche, un témoin de chargement et un avertisseur de décharge lumineux. L’appareil est livré avec une batterie de type Lithium-Ion, une base de chargement et un câble d’alimentation.

iRobot Roomba 692 avis

Intelligence

Les appareils domestiques de la marque iRobot sont particulièrement appréciés pour leur intelligence. L’iRobot Roomba 692 par exemple, embarque différents systèmes et technologies qui font de lui un aspirateur presque autonome.

  • La navigation iAdapt équipe l’aspirateur de différents capteurs intelligents. Ces derniers optimisent le déplacement de la machine en lui permettant de prendre plus de 60 décisions en une seconde. Ainsi, l’appareil circule librement sur toutes les surfaces en s’adaptant à la forme de votre intérieur et en allant dans les moindres recoins.
  • La technologie AeroVac maximise l’aspiration et la filtration des particules les plus fines.
  • Le Cliff Detect permet à l’aspirateur de circuler tout en évitant le vide. Il n’y a donc aucun risque qu’il tombe dans les escaliers.
  • Les capteurs infrarouges et les capteurs acoustiques permettent d’éviter les collisions. En effet, l’aspirateur détecte les obstacles tels que les meubles et les murs ; et il les contourne.
  •  La technologie Dirt Detect est une véritable révolution. S’il y a des zones plus sales que d’autres, l’appareil les détecte et les nettoie plus en profondeur en insistant.
  • L’aspirateur étudie votre routine de nettoyage et la mémorise. Par ailleurs, il peut vous faire des suggestions. Il peut par exemple vous proposer de faire plus de ménage lors de la saison des allergies.
  • Une fois que sa mission est achevée ou lorsque sa batterie est à plat, la machine retourne automatiquement sur sa station pour se recharger.
iRobot Roomba 692 obstacles
iRobot Roomba 692 capteurs

Programme

En plus d’être intelligent, le Roomba 692 est également programmable.

Grâce à sa compatibilité Wi-Fi, vous pouvez le manipuler à distance, même si vous n’êtes pas chez vous. Il vous suffit de télécharger et d’installer iRobot HOME sur un smartphone ou une tablette. Il s’agit d’une application de la marque qui permet de donner des ordres basiques au robot : démarrage, extinction, pause ou renvoie à la base en milieu de cycle.

L’application permet aussi de programmer le nettoyage en choisissant une heure et une date précise. Et vous pouvez programmer jusqu’à sept cycles par semaine.

Par ailleurs, via l’assistant vocal Google ou Alexa, vous pouvez piloter votre appareil en utilisant uniquement votre voix.

iRobot Roomba 692 application

Performance

Pour lancer un cycle de nettoyage, il suffit d’appuyer sur le bouton « CLEAN » qui se trouve au milieu de l’aspirateur. Il est également possible de le démarrer avec iRobot HOME ou en utilisant l’assistance vocale.

Une fois que la machine est mise en marche, elle circule dans toute la pièce en allant jusqu’en dessous des meubles. Le plus intéressant c’est que vous n’aurez pas à le surveiller en permanence, puisqu’il n’y a pas de risque qu’il heurte un obstacle ou qu’il tombe dans les escaliers. Et si jamais il est bloqué quelque part, il émet un signal sonore ou lumineux qui vous permet de le retrouver facilement.

iRobot Roomba 692 aspiration

Concernant son fonctionnement, l’iRobot Roomba 692 utilise un système de nettoyage en 3 phases. Dans un premier temps, une brosse capture la poussière sur les meubles et sur les murs. Des brosses contrarotatives soulèvent ensuite les débris au sol. Pour finir, un moteur super-puissant aspire toute la saleté dans un bac muni d’un filtre.

Étant donné que le bac de poussière n’a qu’une capacité limitée de 0,6 L et qu’il ne se vide pas automatiquement, vous allez devoir effectuer cette opération. Pour cela, retirez simplement le réservoir de son emplacement et remettez-le une fois qu’il est vidé. Au niveau de la batterie, celle-ci peut tenir jusqu’à deux heures. Et lorsqu’elle sera à plat ou lorsque le cycle sera terminé, l’appareil retournera automatiquement sur sa base pour se recharger pendant environ 2 heures. Et il n’y bougera pas avant que vous lanciez un nouveau cycle.

iRobot Roomba 692 puissance

Design

Pour le modèle 692, la marque a misé sur un design sobre. D’abord, on a une couleur vraiment discrète qui permet à l’appareil de se fondre facilement dans tout décor intérieur. Puis, étant donné sa taille compacte, l’aspirateur peut se faufiler un peu partout, surtout sous les meubles. Ainsi, vous pouvez être certain qu’aucune poussière ne peut lui échapper. Enfin, il est facile à ranger puisqu’il est peu encombrant.

Retour clients

En général, les utilisateurs sont satisfaits de l’iRobot Roomba 692. En effet, en effectuant un tour sur des sites tels qu’Amazone, on voit que l’appareil est très bien noté et que les clients ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

  • Simple d’utilisation : l’appareil est facile à manipuler, puisqu’il n’y a que peu de boutons. Par ailleurs, il ne nécessite qu’un minimum de supervision.
  • Puissance d’aspiration : sa puissance d’aspiration en fait un appareil vraiment efficace qui ne laisse échapper aucune saleté : poussière, déchet, poils et cheveux.
  • Contrôle à distance : le Roomba 692 est particulièrement apprécié pour sa commande à distance avec l’application iRobot HOME et l’assistance vocale.
  • Appareil presque silencieux : le bruit émis par l’aspirateur n’est pas dérangeant.

Services après-vente

En plus de créer des appareils de qualité, iRobot offre un service après-vente impeccable à sa clientèle. D’abord, lors de l’achat d’un Roomba 692, vous bénéficiez d’une garantie limitée de 2 ans sur l’aspirateur, ainsi que d’une garantie de 12 mois sur la batterie. Par ailleurs, si vous avez des questions, des réclamations, ou si vous avez simplement besoin d’assistance, vous pouvez contacter le service client qui reste joignable à tout moment.

Avantages et inconvénients

Si l’iRobot Roomba 692 figure parmi les préférés des maniaques de la propreté, c’est parce qu’il permet de profiter de nombreux avantages.

  • Un nettoyage en profondeur : le système de nettoyage en 3 phases permet de se débarrasser des taches les plus tenaces sur tous les types de surface : parquet, carrelage et moquette.
  • Un appareil autonome : grâce aux capteurs (Dirt Detect, Cliff Detect, navigation adaptive, …) et programmes, vous pouvez faire le ménage même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

En revanche, certains utilisateurs se plaignent de l’inefficacité de l’aspirateur sur les tapis. En effet, il semblerait que ce modèle ait des difficultés à nettoyer les tapis, surtout lorsque ceux-ci sont épais ou lorsqu’ils ont des franges ou des poils un peu longs. Découvrez aussi le iRobot Roomba i7156.

Conclusion

Malgré les quelques points qu’il faut améliorer, l’aspirateur iRobot Roomba 692 reste un très bon choix pour le nettoyage de vos sols. En plus, il offre un bon rapport qualité/prix, un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur. Grâce à cet appareil, vous ne perdrez plus votre temps à passer l’aspirateur et vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches plus importantes.


Partagez sur vos réseaux