IRobot Roomba 980, avis et test

Le iRobot Roomba 980, comme ses prédécesseurs, est un aspirateur autonome très à la pointe de la technologie. C’est un des produits phare de la marque iRobot qui a hérité de toutes les fonctionnalités des précédents modèles. Mais fidèle à ses principes, iRobot ne cesse d’innover et nous présente le Roomba 980, un modèle encore plus perfectionné.

iRobot Roomba 980, un bijou de la technologie

Il est l’un des derniers nés de la série 900 de l’entreprise américaine iRobot. Il est toujours de forme circulaire, de 35,05 cm de diamètre, avec une hauteur de 9,14 cm et un poids de 3,94 kg. Seuls 3 boutons sont apparents au-dessus, dont le bouton central de mise en marche, le bouton « Home » qui le renvoie à sa station de recharge et le bouton « Spot » pour le nettoyage ciblé.

En dessous des boutons se trouve un petit regard réservé à la caméra embarquée. À l’intérieur du Roomba 980 se trouve un bac récupérateur de 0,605 litre qui est très accessible et facilement démontable pour le vidage. Quant à son autonomie, c’est l’une des nouveautés de ce modèle : il peut nettoyer pendant 2 heures d’affilée. La recharge se fait sur une station de recharge appelée « Home base ». De nombreux accessoires vous sont livrés avec le iRobot Rommba 980, dont les très utiles 2 bornes double fonction à infrarouge.

irobot roomba 960

Voir le prix

Le Roomba 980 est entièrement autonome et nettoie intelligemment

Quand on a une équipe qui gagne, on ne la change pas, mais on la perfectionne. C’est certainement le cas du Roomba 980, car non seulement on y retrouve tous les points forts ayant contribué au succès des modèles précédents de la série 900, mais 2 autres grandes améliorations y ont apportées :

  1. La première amélioration est un atout important pour les utilisateurs, car c’est souvent l’un des critères principaux quand on choisit un robot aspirateur : l’autonomie. En effet, l’appareil est doté d’une batterie qui lui permet de nettoyer pendant 120 minutes, soit 45 minutes de mieux que sur les modèles précédents.
  2. La seconde innovation concerne la capacité de nettoyage des sols mous, notamment les tapis. Une nouvelle technologie iRobot appelée « Carpet boost » est intégrée au irobot Roomba 980. C’est un nouveau système qui améliore l’aspiration sur du tapis. Certes, c’est une option supplémentaire qui nécessite un peu plus d’énergie, mais elle est utile et souvent très demandée par les consommateurs.

le dessous et les brosses

Toutes les technologies innovantes de iRobot qui ont déjà équipé les modèles très performants sont intégrées dans le Roomba 980.

Irobot Roomba 980 et la technologie iAdapt®

iAdapt® est un système de navigation hors pair qui a fait ses preuves sur le modèle irobot Roomba 960. Différents capteurs perfectionnés sont couplés avec la caméra embarquée du dessus pour permettre a la machine de cartographier la pièce à nettoyer et d’identifier tous les obstacles. Le robot aspirateur suit donc un déplacement intelligent qui va optimiser en même temps son autonomie. À ce propos, grâce à cette localisation visuelle intelligente, quand le robot estime qu’il manque de charge, il suspend son travail et se rend tout seul à la « Home base » pour se recharger. La batterie pleine, le robot reprend son nettoyage à l’endroit même où il a marqué une pause. L’appareil reconnaît exactement les endroits où il est déjà passé et ceux qui restent à nettoyer.

les obstacles

Voir le prix

AeroForce™ ou les 3 étapes d’un nettoyage parfait

Il est important de savoir que iRobot est actuellement la seule marque qui utilise 2 brosses en caoutchouc au revêtement anti-obstruction dans ses modèles. Ces brosses, appelées aussi extracteurs contrarotatifs, la brosse latérale rotative et la buse d’aspiration fournissent un travail de nettoyage irréprochable, grâce à la technologie AeroForce™ qui fonctionne en 3 étapes distinctes :

  1. la phase « agitation » où les brosses « scrutent » et remuent les débris se trouvant au sol dans la phase « extraction », les extracteurs contrarotatifs soulèvent les débris « agités » enfin, la dernière phase, c’est l’aspiration où les débris sont aspirés et récupérés dans le réservoir.
    Comme dans les modèles précédents, les 2 deux brosses en caoutchouc ont une particularité : elles ont un revêtement dit « démêlant ». Cette particularité est très intéressante, notamment pour ceux qui possèdent des animaux domestiques, car les poils et les cheveux ne s’entasseront pas à l’intérieur du robot. Les filtres, ainsi que le reste du mécanisme ne seront pas obstrués.

 

La détection facile des saletés, grâce à la technologie « Dirt Detect™ »

  1. La technologie « Dirt Detect™ » utilise les nombreux capteurs optiques et acoustiques intégrés pour détecter efficacement les saletés et les poussières. C’est une des fonctionnalités haut de gamme qui équipent le Roomba 980, car il est estimé que le taux d’efficacité du robot est situé entre 90 et 97 %. Grâce à ce « Dirt Detect™ », le iRobot Roomba 980 est actuellement l’un des robots aspirateurs les plus performants.

En parlant des différents détecteurs, le Roomba 980 est également équipé de capteurs de vide et de capteurs d’obstacle. Si les premiers évitent, par exemple, que le robot ne tombe d’un escalier, les autres l’aident dans ses tâches afin de ne pas heurter les meubles.

les brosses

Avantages

  • Robot aspirateur très autonome et performant, grâce aux différentes technologies iRobot
  • Avec son épaisseur de 9 cm et quelques, il se faufile aisément sous tous vos meubles
  • La grande autonomie de 120 mn est très appréciée
  • Le robot utilise des filtres HEPA3 très performants
  • 3 différents modes de fonctionnement : « Performance », « Automatique » et « Éco »
  • C’est un modèle idéal pour ceux qui ont des animaux domestiques à la maison
  • Très appréciée également la fonction « Carpet Boost » pour nettoyer les tapis
  • Le iRobot Roomba 980 est très facile d’utilisation, grâce à son application mobile dédiée…

Inconvénients

  • Sans télécommande dédiée, le iRobot Roomba 980 ne fonctionne qu’avec un smartphone
  • Les Windows Phones ne sont pas compatibles
  • Ne pouvant escalader que 1,6 cm, le Roomba 980 a besoin de votre aide si vos sont trop épais
  • Bien que le niveau sonore ait été amélioré, le Roomba 980 est encore assez bruyant avec ses 65 décibels.

Voir le prix

Le iRobot Roomba 960 et ses 2 bornes « Virtual Wall »

Les 2 bornes à infrarouges « Virtual Wall » sont des accessoires plus qu’utiles, livrés en standard avec le Roomba 980. Ces bornes à double fonction génèrent des barrières virtuelles pour le robot aspirateur.

  1. La première fonction consiste à délimiter le déplacement de l’appareil par un mur virtuel infrarouge. Quand il détecte la barrière virtuelle, il fait un demi-tour comme s’il avait détecté un mur.
  2. La seconde fonction est appelée « Halo Virtuel ». La borne génère un champ infrarouge circulaire qui permet de protéger, par exemple, la zone où se trouvent les gamelles de vos animaux de compagnie. Le robot aspirateur, en détectant le champ circulaire, évitera cette zone délimitée.

L’application mobile « iRobot HOME 2.0 » pour piloter le Roomba 980

Il connecté équipé de Wi-Fi. Toutes les fonctionnalités sont accessibles via votre smartphone, grâce à l’application « HOME 2.0 » de iRobot. Une bonne programmation suffit pour que la machine travaille tout seul sans aucune intervention de votre part, sauf au seul moment où il vous notifiera que le réservoir récupérateur est plein et qu’il faut le vider. Voici quelques fonctionnalités intéressantes de l’application « iRobot HOME 2.0 » :

  • Programmer les horaires de marche
  • Définir le nombre de passages à réaliser
  • Activer la fonction « Carpet Boost »
  • Activer la fonction nettoyage dans les angles
  • Programmer le « retour à la base » …

Dans cette application très intuitive, l’utilisateur peut consulter des aides, des conseils, mais aussi la performance du Roomba 980. C’est également un dispositif sur lequel communique le robot aspirateur, notamment quand des problèmes techniques ou de fonctionnement surviennent.

irobot-app

Découvrez aussi nos critiques sur le irobot roomba s9+, le 676, le irobot e5