Neato Botvac D4, avis et test ✓

 

Design

En forme de D, le Neato Botvac D4 connected se pare d’un revêtement plastique noir avec des motifs ressemblant aux nids d’abeilles. Pesant 3,4 Kg, il mesure 33,6 cm de long, 31,9 cm de large et 10 cm de haut. Il n’arbore qu’un seul bouton servant à lancer un cycle de nettoyage classique en un simple appui. Pour démarrer le nettoyage localisé, il faut appuyer durant 5 secondes. Le double appui enclenche le retour à la base de chargement. Un voyant lumineux « i » (pour « info ») signale l’utilisateur en cas de problème en s’illuminant en bleu, blanc, vert ou rouge)

 

Aspects techniques.

En tant qu’aspirateur, le D4 est doté d’une batterie Lithium Ion (Puissance : 30 Watts / Voltage : 30 V) qui peut tenir 75 minutes avec un temps de chargement complet de 100 minutes. Son collecteur a 0,7 l de capacité pour stocker les déchets, un avantage qui le distingue de ses concurrents.
En tant que robot, l’appareil dispose d’une technologie LaserSmart lui permettant de scanner et de cartographier les pièces de votre maison. Ce télémètre laser procède à une navigation méthodique du robot pour nettoyer le sol.

Neato D4 Botvac marque

Le nettoyage et l’aspiration.

 

Comment Neato Botvac D4 nettoie le sol ?

Son télémètre laser est le secret de son autonomie. Il cartographie votre maison afin d’identifier les pièces et les obstacles. Les cartes obtenues lui permettent d’adopter une navigation méthodique pour nettoyer les sols. En découpant la pièce en plusieurs zones, Neato D4 nettoie d’abord le contour avant d’attaquer le milieu puis le fond.

La fonction “No Go Zones” vous sera utile quand vous avez besoin de limiter les zones d’intervention de votre robot Neato D4. Vous pouvez le faire en installant des balises virtuelles sur la carte de la pièce via l’application Neato installée sur votre Smartphone ou votre tablette. Vous avez 30 balises au maximum pour construire des murs virtuels horizontaux, verticaux ou diagonaux. Vous ne pouvez pas tracer des zones circulaires.

 

Comment Neato Botvac D4 gère les obstacles ?

Le modèle D4 sait contourner les obstacles. De temps à autre, il peut les frôler. Il évite les espaces en dessous des rideaux, car il considère ces derniers comme des murs. Il fuit également les câbles. Toutefois, il monte très bien sur les tapis épais et les moquettes fines. Il aborde aisément les seuils des portes pour nettoyer les autres pièces.

 

Quels sont les modes de nettoyage disponibles ?

Selon le type de sol, vous pouvez choisir le mode Eco, assez silencieux car le robot utilise la puissance minimale pour nettoyer les moquettes fines. Le Mode Turbo qui use de la puissance maximale convient aux tapis épais afin d’avoir un nettoyage optimisé et profond.

Un robot avec un beau design et une belle performance

Programme du Neato Botvac D4 

 

Pour faire travailler votre robot aspirateur Neato D4, vous avez besoin de connecter le robot à votre Smartphone ou à votre tablette en passant par les paramètres Wi-Fi. Vous devez aussi installer l’application Neato dans votre mobile puis configurer l’appareil au réseau Wi-Fi.

Depuis votre mobile et l’application, vous pouvez programmer le cycle de nettoyage hebdomadaire de votre robot aspirateur Neato D4. Après avoir cartographié les pièces de la maison, le LaserSmart de l’appareil établit une navigation méthodique pour nettoyer le sol. Le robot peut stocker 3 cartes, c’est la fonction MultiFloor Plan. L’application permet également de consulter l’historique des activités de l’aspirateur intelligent. Vous pourrez voir la durée du nettoyage, le trajet du robot, la surface nettoyée…

L’application Neato fonctionne sur iOS et Android. Outre le Smartphone et la tablette, une montre connectée peut également servir à programmer Neato D4 par commande vocale via Google Home ou Amazon Alexa.

le dessous de l'appareil

Avantages

  • La forme en D de Neato D4 lui permet de longer et de nettoyer les murs et les recoins de la maison, un point fort qui l’avantage par rapport aux robots ronds.
  • Outre l’aspiration qui permet de ramasser la poussière et les poils d’animaux, la brosse combinée (principale) est 70% plus large que celle des robots ronds ; ce qui optimise vraiment l’efficacité de nettoyage de l’appareil.
  • Aucun type de sols ne lui résiste : bois dur, moquette ou carrelage, etc.

 

Inconvénients

  • ne dispose pas de la brosse latérale qui permet de nettoyer les plinthes.
  • le voyant lumineux sur la coque de l’appareil n’est juste qu’une alerte pour l’utilisateur. Pour connaître le problème, il doit consulter son mobile et déterminer l’action à faire : appareil bloqué, besoin de vider le collecteur, besoin d’entretien de la brosse, etc.

application smartphone

Découvrez les critiques sur les modèles Neato D7 , Neato D5 et Neato D6 du même fabricant.

 

Ainsi, pour vous alléger des tâches ménagères, notamment du nettoyage des sols, utilisez le robot aspirateur Neato D4. Non seulement il navigue méthodiquement sur vos sols ne laissant aucune surface non-nettoyée, mais il sait contourner les obstacles et monter sur les tapis. Il suffit d’utiliser votre Smartphone, votre tablette ou votre montre connectée pour pouvoir programmer les activités de l’appareil. Facile à utiliser, l’application vous permet de voir toutes les fonctionnalités du robot. Familiarisez-vous avec l’appli, car elle est facile à utiliser. La marque Neato est réputé pour être performante et gage de qualité