Neato Botvac D7 connected, avis et test ✓

 

Le monde des électroménagers intelligents a accueilli en septembre 2017 le nouveau vaisseau amiral de Neato Robotics, la firme américaine productrice de robots aspirateurs à Silicon Valley. Il s’agit de Neato Botvac D7 Connected qui se démarque par son endurance, sa facilité d’utilisation et d’entretien. Découvrez les fonctionnalités et équipements de ce nouvel appareil qui pourra vous aider dans vos tâches ménagères en nettoyant les sols de votre maison.

 

Design

La tradition perdure chez Neato Robotics, surtout quand il s’agit de la forme de ses robots aspirateurs. Neato D7 n’échappe pas à l’inlassable forme en D qui lui permet de nettoyer les moindres recoins et angles dans les maisons. Il en est de même pour les dimensions (32 x 34 x 10) cm et le poids 3,4 Kg. D’un agréable design bicolore, le robot porte un revêtement métallisé noir agrémenté d’une couleur argenté sur sa face supérieure, une coque robuste qui lui permet de passer n’importe où. Muni d’un seul bouton physique, le modèle D7 possède des LEDs à la place des touches. Ces derniers s’allument en vert quand l’appareil est connecté au Wi-Fi, en orange quand la batterie est faible. Ils informent également l’utilisateur sur les modes de nettoyage du robot (méthodique ou ciblé).

 

Description technique

Pour fonctionner en tant qu’aspirateur motorisé et intelligent, Neato D7 dispose d’une batterie Lithium Ion (Puissance : 61 Watts ; Voltage : 61 V) qui peut tenir 1h30 en mode Eco et 1h20 en mode Turbo. Quand il se décharge en cours d’exécution de son cycle de nettoyage, il se dirige spontanément vers sa base de chargement pour compléter sa charge durant 2h20.

  • En ajout aux outils de nettoyage par aspiration figurent les brosses et le collecteur en forme de cassette, de grande capacité 0,7l, distinguant les robots aspirateurs Neato de ses concurrents.

 

  • La brosse principale est faite de poils et de pales en caoutchouc dont l’assemblage et plus resserés et plus souples. Elle prend toute la largeur du robot d’un bord à l’autre. La brosse latérale aimantée sert à nettoyer les plinthes.

 

  • Le télémètre laser qui dépasse la partie supérieure est l’outil qui permet au robot aspirateur Neato D7 d’établir une cartographie complète des pièces de votre maison ainsi que l’emplacement des obstacles à son parcours. Le LaserSmart de Neato Robotics est la technologie qui assure que ses robots aspirateurs naviguent de façon méthodique sur le sol à nettoyer et éviter des passages répétés sur une même zone.

neato botvac d7

neato botvac d7 et son chargeur

Parfait pour ramasser la poussière

Nettoyage

 

Vous avez deux options : le nettoyage méthodique ou le nettoyage ciblé.

  • Nettoyage complet ou localisé. C’est le télémètre laser, après avoir scanné et cartographié la zone à nettoyer, qui propose une navigation méthodique. Neato D7 parcourra en premier lieu le contour de la pièce avant d’attaquer le nettoyage de la zone au milieu puis en finir avec le fond.

 

  • Pour le nettoyage ciblé, vous utiliserez l’application Neato sur votre mobile pour délimiter les zones d’intervention de votre robot aspirateur grâce à des balises virtuelles. Vous tracerez ainsi des murs virtuels (verticaux, horizontaux ou diagonaux) pour empêcher le robot d’aller dans certaines zones de la pièce ou de la maison.

 

  • Comme ses confrères, Neato D7 met aussi à votre service deux modes de nettoyage :

 

  • “Eco” et “Turbo”. Le mode Eco, peu bruyant et adapté aux moquettes fines utilise la puissance minimale de nettoyage. Quant au mode Turbo, celui-ci use de la puissance maximale pour nettoyer les moquettes épaisses.

Le Neato D7 sait très bien sortir de toutes situations et contourner les obstacles, même s’il est pris au piège sous une table et entre 16 pieds de chaises.

 

Programmes

Comme télémètre laser, la marque Neato se montre fière de sa technologie Laser Smart qui cartographie les pièces de la maison et détectent les obstacles. Le laser établit ainsi une navigation méthodique pour son cycle de nettoyage.

  • La fonction Multicarte de l’appareil lui permet de mémoriser jusqu’à 3 différentes cartes d’étage.

 

Pour faire fonctionner le robot aspirateur D7, il faut le connecter à votre mobile, soit Smartphone soit tablette via les paramètres Wifi. Ensuite, vous relierez le robot au Wifi de votre maison grâce à l’application Neato. Vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités du robot.

Programmez son cycle de nettoyage hebdomadaire : quelle pièce nettoyer aujourd’hui et demain et ainsi de suite. En usant des cartes enregistrées, vous pouvez délimiter les zones à nettoyer en créant des murs virtuels sur votre mobile. Le lancement à distance de l’appareil, la consultation des historiques des activités et les notifications sont accessibles sur votre mobile grâce à l’application.

 

Vous serez en mesure de visualiser les passages du robot, la durée de son cycle, la surface nettoyée… Neato D7 est aussi compatible à Apple Watch, Amazon Echo ou Google Home.

la cartographie de la maison sur l'app

l'application avec la cartographie

Type de filtres

Neato D7 utilise un filtre ultra-performant anti-allergène muni d’une petite grille qui retient les grosses poussières et les peluches, mais qui est aussi facile à nettoyer.

 

 

 

Avantages

  • l’autonomie de sa batterie et sa facilité d’entretien grâce au mode « soin extra ».  Ce dernier sert à programmer des rappels sur l’entretien du robot aspirateur : changement de filtre, de brosse, etc.

 

  • On n’oublie pas non plus l’éternelle forme en D des robots aspirateurs Neato ainsi que la brosse latérale permettant d’enlever les poussières le long des murs et des angles de la pièce.

 

Inconvénients

  • ne sait pas adapter automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction des types de sols. Par exemple, s’il grimpe sur un tapis épais, il ne passe pas en automatiquement en mode Turbo pour enclencher la puissance maximale d’aspiration. Il faudra donc le faire manuellement.

 

  • Ne sachant pas estimer sa hauteur, Neato D7 pourra essayer de nettoyer la zone en-dessous des tables basses avec une hauteur au sol inférieur à 10 cm. Son télémètre laser pourra donc se heurter au meuble et le robot se trouvera coincer. Il faut donc songer à bien préparer son lieu de travail avant de l’envoyer nettoyer votre maison.

la vue de dessous du robot

Retrouvez aussi dans la même série les critiques sur les appareils Neato D4, Neato d6 et Neato D5

Avec le Neato Botvac connected D7, les sols de votre maison brilleront grâce à la grande brosse centrale du robot aspirateur. Sa forme en D et sa brosse latérale assurera aussi la propreté des plinthes et recoins de votre maison. Faites confiance à la marque Neato pour vous assister dans vos tâches ménagères. Depuis 2005, la firme a su gagner et garder la confiance de ses clients. Avec ce modèle D7, vous économiserez du temps et de l’énergie en lui confiant la tâche de nettoyage de sol.