Proscenic 830t test avis

 

À l’instar de son cousin Proscenic 820t ou le Proscenic 790t ,il a également plus d’un tour dans son sac. Il compte parmi les modèles les plus prisés du moment en raison d’une qualité de fabrication supérieure proposée à un prix très intéressant. Niveau d’intelligence, performances de nettoyage, points forts et points faibles : l’aspirateur Proscenic Robot 830t est-il un sérieux concurrent ?

 

Nettoyage du Proscenic 830t

À chaque nouveau cycle de nettoyage, il cartographie la maison pour effectuer une navigation méthodique et une couverture parfaite de toute la surface. À défaut d’un télémètre laser, comme la plupart des aspirateurs Proscenic, la version 830t use du système intelligent IPNAS propre à la marque. Grâce à ce système novateur, l’utilisateur peut suivre l’avancée du nettoyage en temps réel en visualisant la cartographie de l’intérieur (voir les parties déjà nettoyées et les prochains itinéraires), programmer le nettoyage automatique, sélectionner un mode de nettoyage particulier ou encore repérer l’emplacement de son aspirateur Proscenic 830t. À noter que le contrôle peut se faire soit depuis l’application Proscenic Home téléchargeable sur les appareils Android et iOS soit via la commande vocale ALEXA, une fois que l’aspirateur Proscenic est connecté au Wi-Fi.

C’est un appareil 3 en 1 intelligent qui peut nettoyer efficacement et sans surveillance l’intérieur, grâce à différents capteurs :

  • Le détecteur d’obstacles évite la collision avec les obstacles ;

  • Le capteur de vide prévient les chutes inutiles telles que les chutes dans les escaliers ;

  • Le détecteur de mur virtuel repère la bande magnétique pour empêcher le robot aspirateur de franchir une zone interdite ;

  • Le détecteur de type de sol et de niveau de saleté programme automatiquement le temps et le mode de nettoyage en fonction de la situation.

Proscenic 830t

 

Voir le prix:

proscenic modes

Quid des performances de nettoyage ?

Il assure 3 fonctions :l’aspiration, le lavage et l’essuyage.

 

En mode Aspiration

Chacune d’elle est appréciée pour sa performance. Il développe une puissance d’aspiration élevée de 1800 pa pour prendre en charge le nettoyage à sec optimal de tous les types de sol (parquet, carrelage, moquette ou tapis à poil court). Il vient à bout des miettes, poussières et bien des résidus grâce à sa brosse rotative en V à vitesse élevée.

 

Grâce à une bouche d’aspiration étendue, le robot peut se débarrasser des poils d’animaux ou encore des cheveux. À noter que ce modèle profite d’une fonction anti-emmêlement qui évite au robot de se bloquer lors de l’aspiration des poils d’animaux ou des cheveux. Par ailleurs, il peut monter d’1,5 mm de hauteur (monter sur le tapis) et descendre sur une pente de 25 °. En suivant un itinéraire intelligent, il n’éprouve pas de difficultés à nettoyer les coins et les bords grâce à sa balayette latérale, notamment lorsque le mode de nettoyage des bords est activé. L’aspirateur autonome 830t de Proscenic est pourvu d’une capacité de poubelle de 0,4 L, ce qui est déjà acceptable.

 

En mode lavage

Il séduit par son côté silencieux. Le lavage de sol permet ainsi de venir à bout des saletés un peu plus coriaces grâce notamment à un contrôle du débit d’eau. Quand même, il faut préciser que le nettoyage humide réalisé par un robot aspirateur ne remplacera jamais un lavage hebdomadaire avec de l’eau et une serpillère.

Le réservoir d’eau  est pourvu d’un volume de 0,35 L qui, malheureusement doit être rempli à chaque 50 m². Enfin, l’appareil peut essuyer avec sa mini-serpillère intégrée.
Grâce à une batterie Lithium-ion, l’appareil électroménager peut nettoyer une surface importante en 120 minutes. Comme tout robot nettoyeur qui se respecte, l’appareil retourne tout seul sur sa station de charge lorsqu’il est sur le point de se décharger.

proscenic parfait pour les poils d'animaux

Voir le prix

Modes – Programmations

Il propose différents modes de nettoyage en fonction du niveau de saletés et du type de sol à nettoyer. La sélection du mode de nettoyage à adopter peut se faire depuis l’application Proscenic Home ou par commande vocale ALEXA. Le mode standard ou programmé s’active automatiquement au moment défini par le propriétaire. Le mode Max permet de nettoyer en profondeur les tapis. Selon les préférences de l’usager, il peut se mettre en mode nettoyage ponctuel ou nettoyage des bords.

 

 

Types de filtres

Il ne risque pas de refouler les déchets collectés. Par ailleurs, il favorise un intérieur sain en fournissant une meilleure qualité d’air intérieur grâce au filtre HEPA de qualité supérieure. Ce dernier emprisonne 99 % des allergènes pour offrir aux personnes sensibles un intérieur bien purifié.

les modes

Voir le prix

Avantages et inconvénients du proscenic 830t

Les avantages

  • Un appareil de nettoyage 3 en 1 polyvalent pour un intérieur parfaitement propre, peu importe le type de sol ;
  • Un aspirateur intelligent qui réagit instantanément en présence de vide ou d’obstacles ou en cas de changement de nature de sol ;
  • Un design classique ;
  • Une facilité d’utilisation depuis l’application ;
  • Un large choix entre les différents modes de nettoyage ;
  • Un prix très attractif.

Les inconvénients

  • Une hauteur de 12,5 cm et une taille trop imposante pour un robot aspirateur ;
  • Un réservoir d’eau à remplir à chaque 50 m² parcouru.

Voir le prix

Conclusion

Malgré une hauteur jugée trop élevée qui réduit les performances de nettoyage dans les endroits difficiles d’accès, les caractéristiques techniques de l’aspirateur Proscenic 830t résument à une bonne conception. Ce modèle est un rival à ne pas sous-estimer avec sa fonction de nettoyage 3 en 1 et son niveau d’intelligence correct. Pour un aspirateur robot commercialisé à un prix inférieur à 300 €, il faut avouer que les performances sont à la hauteur des espérances. Vous ne regretterez point votre achat ! Proscenic reste une marque performante et innovante dans ce secteur très concurrentiel.