Roborock S4, Avis et test ✓

 

Un des modèles les plus récents, le S4 a fait son entrée dans le marché des électroménagers en novembre 2019. Il est venu 7 mois après la sortie de son prédécesseur, la version S6. Les tests et les avis sur les Roborocks montrent de grandes similitudes entre les deux robots aspirateurs de la marque. La plus grande particularité du modèle S4 réside dans sa capacité à se dégager de tout piège ou blocage. Grâce à sa transmission modernisée, cet expert de l’évasion est fort adapté aux environnements complexes. Avec une autonomie plus renforcée, l’appareil révolutionne le monde des appareils électroménagers intelligents.

Le robot aspirateur Roborock S4

Description du produit

Comme mentionné plus haut, le S4 est une variante du S6. Il n’est donc pas très nécessaire de définir sa forme arrondie et ses dimensions. Si le S6 dispose de 3 boutons physiques dont « Spot », le nettoyage ciblé à gauche, mise en marche/pause de l’aspiration au milieu et le retour à la base à la droite, le S4 n’en a que deux se délestant de la touche « Spot ». Toutefois, ce nouveau modèle se pare d’un plastique brillant de couleur noire. Sa batterie LiPo grand format de 5 200 mAh lui permet de réaliser un nettoyage en continu pendant plus de 150 minutes.

 

Aspects techniques

 

L’appareil est équipé d’un moteur produisant une puissance aspirante de 2000 Pa. Sa navigation laser ultra-précise l’aide à se repérer dans les pièces où il passe et sa transmission améliorée lui permet de se dégager de toute situation et de nettoyer dans des zones complexes. Précisons toutefois que le S4 ne fonctionne qu’en tant qu’aspirateur. Il ne bénéficie pas de la fonction lavage, car il est dépourvu de la mini-serpillière que les autres modèles ont. Comme les autres robots aspirateurs de la marque, le S4 est aussi dotée de processeur quadri-cœur et de télémètre laser pour pouvoir cartographier les pièces à nettoyer et de calculer la meilleure trajectoire de nettoyage.

Roborock et capteurs

Obstacles et repérage

Avantages:

  • Excellent pour le prix
  • Une aspiration puissante
  • Une bonne autonomie de la batterie
  • Filtre à air lavable
  • Activation vocale
  • Excellente cartographie
  • Nettoyage silencieux

Inconvénients:

  • Petit bac à poussière
  • Pas pour les tapis à poils longs

Nettoyage du Roborock S4

 

Outre le moteur qui assure la fonction aspiration de l’appareil, le S4 utilise aussi les brosses centrales et latérales pour le nettoyage de vos sols. Par contre, il se déleste de la fonction “serpillière”, et par conséquent, il ne dispose pas du petit réservoir d’eau et des petites lingettes.

Comment ce modèle procède-t-il au nettoyage de votre pièce ?

Il fait d’abord le tour de la pièce. Pour attaquer l’intérieur de la pièce, il se déplace en zigzag sans oublier aucune zone non-nettoyée. En général, c’est ainsi que ses prédécesseurs fonctionnent.

Quels sont les modes de nettoyage ?

le S4 reprend également les 4 modes d’aspiration de Roborock S50 :

  • Mode silencieux ou « Quiet mode » avec une puissance minimale
  • Mode équilibré ou « Balanced mode » avec une puissance moyenne
  • Mode Max et Turbo avec une puissance maximale

Le modèle S4 ne dispose pas du Mode « Carpet » comme le S50. Dans les tests et les Roborocks cette absence n’est pas si regrettable vu que l’efficacité de l’aspiration « Moquette » laissait à désirer dans le modèle précédent.

 

 

Qu’en est-il de la vitesse de nettoyage, des types de sol et de l’efficacité d’aspiration ?
Voyons quelques résultats de tests. En mode silencieux, l’appareil S4 arrive à enlever 90% des saletés en seulement 3 min 43 s, soit 2 minutes de moins que le modèle S6. Sur une moquette fine, il peut récolter 95 % de déchets en 4 minutes environ. En revanche, ça lui prend près de 11 minutes pour nettoyer une moquette épaisse, en plus avec une efficacité d’aspiration régressive de 80%. On peut en déduire que l’efficacité de la version S4 diminue en fonction du type de sol à nettoyer. Le mode Max ou Turbo avec la puissance maximale accroît la vitesse de nettoyage de l’appareil : de bons résultats en un temps record.

La marque Roborock est mondialement connue et recommandé.

Nettoyage et modes du robot

Roborock S4 et mode ZigZag