Roborock S50, Avis et test ✓

Pour un nettoyage complet des sols de votre maison, choisissez le robot aspirateur Roborock S50. Sortie en mars 2018, cette petite merveille met au service des utilisateurs toute une artillerie d’équipements et de fonctionnalités innovants pour donner de meilleurs résultats. Grâce à lapplication mobile Mi Home et une connexion Wi-Fi, vous pouvez planifier le cycle de nettoyage que votre appareil va suivre. Sa double fonction Aspirateur/Laveur et ses 4 modes d’aspiration vous permettent d’assurer le bon nettoyage de votre maison.

 

Design

Fidèle à la forme arrondie et classique des robots aspirateurs, ce modèle S50 existe en deux déclinations de couleurs : noir et blanc. Pesant 6,60 kg, il mesure 35,30 cm de long, 35 cm de large et 9,65 cm de haut. Son télémètre laser LSD est ce petit bout qui dépasse sa face supérieure.

 

Description technique.

En tant qu’aspirateur, Roborock S50 est équipé d’un nidec brushless DC moteur (14.4 V/58W), puissant et ultrasilencieux. Son débit d’air (ou son aspiration) vaut 2000 Pa. En tant que robot, cet appareil électroménager intelligent use de son télémètre laser pour cartographier les pièces de votre maison. L’application Mi Home (iOS et Android) installée sur votre Smartphone ou votre tablette servira à configurer le robot et à planifier ses activités de nettoyage. Doté d’environ 12 capteurs et d’un processeur quadri-cœur, Roborock S50 sait éviter les obstacles et le vide, déterminer sa position, calculer la meilleure trajectoire pour le nettoyage et procéder à une navigation méthodique.

un appareil design

Roborock logo

Mode de nettoyage

Il se distingue de ses confrères par ses quatre modes d’aspiration ou “Cleanup Mode”, disponibles depuis l’application Mi Home.

  • Le Mode Silencieux ou « Quiet Mode » correspond à la puissance minimale du robot aspirateur.
  • Le Mode Equilibré ou « Balanced Mode » use d’une puissance moyenne. Enfin, avec le Mode Turbo et Max, l’appareil déploie la puissance maximale.
  • Le Mode « Carpet », pour sa part, s’active automatiquement quand le S50 passe sur un tapis.
  • Le nettoyage se fait d’une part par l’aspiration ainsi que l’action de la brosse principale et de la brosse latérale. C’est la fonction Aspiration.

D’autre part, le système agit également en tant que laveur grâce à son réservoir d’eau qui humidifie la mini-serpillère. Ainsi, le robot optimise son action de nettoyage grâce à un léger lavage du sol accompagnant l’aspiration et l’essuyage par les brosses.

modes de nettoyage

Programmes – modes

Comme expliqué avant, c’est grâce à l’application Mi Home que vous pouvez programmer votre robot aspirateur Roborock S50 via le réseau Wi-Fi. Ainsi, votre robot sera connecté au Wi-Fi et à votre mobile (Smartphone ou tablette). Puis il faut relier l’application au réseau Internet. Une fois que le télémètre laser LSD a cartographié les pièces de votre maison, vous pourrez gérer la carte via l’application. Programmez alors les cycles de nettoyage hebdomadaire de votre maison. Vous pouvez aussi lui faire faire un nettoyage ciblé ou par zone.

Grâce à l’application Mi Home, vous serez en mesure de voir les historiques du robot et de voir les endroits privilégiés par le robot et/ou ceux qu’il a délaissé. Vous accéderez également à son récapitulatif de nettoyage : la surface nettoyée, la durée du cycle et l’autonomie restante de la batterie.

L’application smartphone fournie avec

Avantage et inconvénients

La fonction lavage

La fonction nettoyante du S50 est assez particulière. En effet, grâce à sa mini-serpillière, il a su compléter sa fonction Aspirateur avec une action de lavage léger.

Il faut rappeler que cette fonction lavage ne remplacera en aucun cas le passage hebdomadaire d’une vraie serpillière. La mini-serpillière du robot sert plutôt à enlever les poussières coriaces et les salissures qui se détachent difficilement du sol.

Le chargeur de l'appareil

Efficacité

Roborock S50 est efficace sur les sols durs et les moquettes fines. Par contre, les moquettes épaisses lui résistent. Les modes “Turbo” et “Carpet” sont également peu efficaces.

 

Les obstacles

L’appareil sait se sortir de nombreuses situations : une salle remplie de meubles, avec environ 16 pieds de chaises, éviter les câbles ou les escaliers, etc. Toutefois, il est un peu limité lorsqu’il s’agit de contourner les obstacles et a tendance à les effleurer légèrement. Il a aussi un petit problème à passer en-dessous des meubles dont la hauteur arrive au niveau de son télémètre laser (tables basses ou canapés bas). Il se retrouve souvent coincer en-dessous, car il ne sait pas estimer correctement sa propre hauteur.

Il éprouve également des difficultés à ramasser les déchets dans les coins. Mais à part cela, il sait très bien reconnaître sa position et arrive à se dégager de nombreuses impasses. Grâce à ses roues surélevées, il peut monter sur les tapis et passer les seuils des portes.

obstacles

En cas de décharge

Quand la batterie de l’appareil est faible (autonomie : 2h à 2h30), le robot se dirige automatiquement vers sa station de chargement. Une fois la batterie rechargée, il retourne à ses activités de nettoyage jusqu’à ce que le programme que vous avez planifié soit accompli entièrement.

L’Onglet « Care »
Grâce à cet onglet « Entretien », vous pouvez consulter le niveau d’usure du filtre, des capteurs ainsi que des brosses (principale et latérale).

Voir aussi notre article sur le Roborock S4 et la version S6

vue de dessous

Faites-vous assister par le robot aspirateur Roborock S50 pour accomplir vos tâches ménagères. Sa double fonction Aspiration/Lavage vous promet des résultats à la haute de vos espérances. Il vous offre l’embarras du choix parmi ses quatre modes d’aspiration. Il vous suffit de le connecter à votre Wi-Fi et l’application Mi Home sur votre mobile pour le faire fonctionner. En seulement quelques clics, Roborock S50 fera briller vos sols. Roborock reste une marque reconnue pour la qualité de ses produits.