Aspirateur robot Roborock

 

Passer d’un aspirateur classique à un robot aspirateur ne paraît pas très évident, surtout quand on ignore les avantages apportés par les produits dits « intelligents ». Pourtant, ces petites merveilles technologiques gagnent davantage les cœurs de consommateurs grâce à leur efficacité et leur polyvalence dans l’accomplissement de leur tâche de nettoyage de sols. D’ailleurs, les utilisateurs de cette marque partagent leurs sentiments de satisfaction.

Roborock logo

La marque Roborock

 

Fondé en juillet 2014 en s’appropriant le nom de « Beijing Roborock Technology Co., Ltd », très récente sur le marché des aspirateurs robots, la marque a su rattraper les avancées technologiques relatives à la domotique. Grâce aux efforts de son équipe d’experts, le fabricant s’est aligné au même rang que ses concurrents en peu de temps. Sa réussite est aussi due en quelque sorte par le fait que Xiaomi (entreprise chinoise) soit devenu son actionnaire majoritaire en septembre 2014, quelques mois après sa création.

L’entreprise a lancé son premier robot aspirateur en 2016, le Mi Home Robotic Vacuum Cleaner qui était devenu un « best-seller » en Chine. Son département Recherche & Développement a enfanté le fameux S50 en 2018, le robot aspirateur qui est devenu rapidement une référence sur le marché.

Un aspirateur robot roborock sur un tapis

Voir le Roborock S6 Pure

Comparatif des modèles

Roborock S4

 

Sortie en novembre 2019, ce modèle convient pour les maisons complexes dont l’ameublement et/ou la structure des pièces complique le parcours. En plus du système de navigation laser haute précision et ses capacités cartographiques avancées, le S4 se démarque de ses confrères par sa transmission améliorée. Cette dernière lui permet non seulement de contourner au mieux les obstacles, mais également de se libérer de certains pièges lors de son travail de nettoyage. S’il se fait coincer entre les pieds des chaises, son système trouvera la meilleure façon de s’en sortir. A la différence du S6, leS4 ne dispose pas de la fonction serpillière.

Roborock S6

Sortie en mars 2019, le S6 dispose de la double fonction Aspiration/Lavage grâce à son réservoir d’eau couplé à une mini-serpillière. Le stockage de cartes sur plusieurs étages constitue également un de ses points forts. Grâce à son laser haute précision, le S6 peut obtenir jusqu’à 3 cartes de grande qualité. Vous pouvez gérer les cartes des pièces de votre maison via l’application Mi Home installée sur votre Smartphone ou votre tablette. Le S6 sait aussi s’adapter à son environnement et augmenter ou diminuer sa puissance d’aspiration selon le type de sol (sol plus sale, tapis, moquette…). Le débit d’air aspirant peut aussi être modifié selon le besoin.

Roborock S50

 

L’appareil a débarqué vers le début de l’année 2018, avec 4 modes d’aspiration :

  • Mode silencieux avec une puissance minimale, « Mode Quiet »
  • Mode équilibré avec une puissance moyenne, « Mode Balanced »
  • « Mode Turbo » et « Mode Max » qui imposent au robot l’utilisation de sa puissance maximale.
  • Mode « Carpet » avec lequel le robot adapte automatiquement sa puissance d’aspiration quand il attaque le nettoyage d’un tapis

Le S50 dispose également de la fonction serpillère qui optimise son travail de nettoyage.

Pourquoi la marque Roborock ?

Outre les prix très attractifs, le fabricant se démarque de ses concurrents par différents critères qui ont su attirer et fidéliser sa clientèle.

Performances

La performance et l’efficacité d’un produit dépendent de ses équipements et de ses capacités à remplir ses fonctions. Les robots aspirateurs de la marque sont des appareils électroménagers intelligents, donc motorisés et programmables. Leur rôle principal est d’assurer de façon autonome le nettoyage des sols de votre maison, le balayage par aspiration et le lavage des sols.

aspirateur silencieux

  • La fonction d’aspirateur et sa puissance d’aspiration

Il dispose d’un moteur qui permet à l’appareil d’aspirer les poussières et les salissures sur le sol. Sa forte puissance d’aspiration figure parmi ses caractéristiques les plus appréciées. Ainsi, le dispositif peut même aspirer les poils d’animaux, et ce, indépendamment de l’état du collecteur (vide ou plein).

 

  • La fonction serpillière et de lavage

Pour remplir sa deuxième fonction, l’appareil est doté d’un réservoir d’eau qui alimente le petit linge accroché à l’appareil, jouant ainsi le rôle de serpillière. La double fonction Aspiration/Lavage du robot se réalise au même moment. Pendant qu’il aspire, il lave le sol avec le linge humide afin d’enlever les saletés restantes. Cette action rafraîchit agréablement votre sol, et si vous ajoutez un peu d’huile essentielle dans l’eau de lavage, cela accentuera davantage la fraîcheur de votre logement.

Rappelons toutefois que cette action de lavage du robot est superficielle et ne remplacera en aucun cas un véritable lavage avec une vraie serpillière.

roborock et puissance d'aspiration

Roborock S4
Roborock S5MAX
Roborock S552
Roborock S6
Roborock S5

  • Mode de déplacement et gestion intelligente des obstacles

Il nettoie les sols de votre maison de façon autonome, sans avoir besoin de votre intervention. Votre seule tâche est de le programmer, le paramétrer et de le mettre en marche pour qu’il puisse faire son travail tout seul.

La localisation et cartographie simultanées (SLAM). Le robot cartographie l’ensemble de votre logement à l’aide d’une caméra, d’un radar ou d’un émetteur de géolocalisation local. Il peut ainsi localiser les obstacles et les délimitations d’une pièce. Cet outil vous permet également de programmer le nettoyage de chaque pièce selon l’heure que vous désirez.

Un processeur quadri-cœur. Grâce à ce processeur, l’appareil est doté d’une grande capacité de calcul afin de déterminer le meilleur itinéraire pour le nettoyage de votre maison.

Un télémètre laser de haute précision. Grâce à cet équipement, le robot peut intégrer en temps réels ses coordonnées de géolocalisation dans la cartographie de l’application mobile (Mi Home Xiaomi). Le pourcentage de l’exactitude des données recueillies et transférées est de 98%.

Les capteurs. Un appareil d’ancienne génération est doté de 11 ou 12 capteurs. Nous ne citerons que la boussole, l’accéléromètre, le dénivelé, l’infrarouge, capteurs de vide, etc. Pour les appareils nouvelle génération, le nombre de capteurs peut aller jusqu’à 16, améliorant ainsi la gestion des obstacles et offrant une navigation plus dynamisée.

Création de murs virtuels. Vous pouvez délimiter les zones d’intervention de votre appareil en créant des murs virtuels via l’application Mi Home, facile à utiliser.

Exemple des performances sur un modèle Roborock

Design

 

Se déclinant généralement en blanc et en noir, les appareils en forme de disque ressemblent à de petites soucoupes. Leur design a été bien pensé pour marier praticité et esthétique. Il permet également d’éviter tout enchevêtrement possible et de diminuer le volume sonore pendant l’exercice de son activité. Sa petite taille lui confère la capacité de se faufiler un peu partout et nettoyer tous les recoins de votre maison.

Avis des clients

 

Les avis d’utilisateurs concernant les appareils sont souvent des éloges. La plupart des témoignages des utilisateurs se concentrent sur l’efficacité, la praticité et la facilité d’utilisation de l’appareil.

Efficacité. Les robots aspirateurs du fabricant répondent généralement aux attentes des utilisateurs, c’est-à-dire qu’ils nettoient bien les sols par aspiration et lavage. Plusieurs clients apprécient la petite serpillière assurant la fonction lavage. Cela améliore vraiment les résultats de travail du robot.

Pratique et autonome. Le système peut fonctionner tout seul, sans avoir besoin de l’intervention de l’utilisateur, ni sa présence à la maison. Il épargne l’effort physique aux utilisateurs (également le mal de dos).

Facile d’utilisation. La machine est facile à configurer et à programmer grâce l’application mobile Mi Home installée sur votre Smartphone ou votre tablette.

Economie de temps. Les machines de ce type font gagner du temps aux utilisateurs. Ils font le ménage à leur place leur permettant de vaquer à d’autres occupations.

Silencieux. La firme ne cesse d’améliorer leurs aspirateurs robots en réduisant davantage le bruit de l’appareil.

Capteurs du robot

Faites confiance à la marque Roborock pour vous aider dans vos tâches ménagères. Les produits de ce fabricant sont de véritables compagnons dans le foyer et sauront nettoyer les sols de votre maison avec efficacité et sans difficulté. Une fois l’application Mi Home installée sur votre Smartphone ou votre tablette, vous pouvez facilement programmer le temps de nettoyage et les pièces à nettoyer. La firme vous propose plusieurs modèles qui varient selon leurs fonctionnalités. Vous avez l’embarras du choix.