robot vapeur

Robot aspirateur laveur, avis

L’évolution de la technologie sur les appareils électroménagers facilite incontestablement la vie quotidienne et contribue à offrir une maison saine et confortable. Après le succès des aspirateurs robots auprès des particuliers et des professionnels, les fabricants n’ont pas attendu longtemps pour dévoiler un modèle plus intelligent : l’aspirateur robot laveur.

Robot aspirateur laveur, les types.

Ce type d’appareil séduit davantage grâce à sa praticité, sa performance et ses fonctionnalités. Cet appareil fonctionne comme les robots aspirateurs classiques en aspirant les poussières et autres saletés sur les tous les types de sol. Cependant, dans sa qualité de robot laveur de sol, il rajoute une autre fonction plus intéressante.

En effet, il permet de venir à bout des encrassements, peu importe leurs degrés de saletés, grâce à un programme dédié et un liquide nettoyant mélangé à de l’eau contenu dans un réservoir. La solution nettoyante se dépose sur une brosse ou un chiffon en microfibre pour nettoyer en profondeur et rapidement les parties encrassées.
Il n’est pas évident de se retrouver parmi les différents types de robots nettoyeurs disponibles sur le marché qui, semblent tous indispensables au quotidien. Pour dépasser ce blocage, définir préalablement ses besoins est une étape primordiale. Focus sur les différents types de produits présents sur le marché :

robot laveur

Le laveur de vitre

Doté d’une serpillière spéciale, l’aspirateur robot laveur de vitre permet de nettoyer efficacement les vitres extérieures et en hauteur. Cet appareil peut devenir votre meilleur allié si votre demeure présente de grandes baies vitrées. Un système de succion ou un dispositif magnétique assure l’adhérence du robot nettoyeur aux vitres. Ce type de machine est très pratique pour le nettoyage des surface vitrées extérieures et en hauteur, difficiles d’accès. Avant l’achat, notez les dimensions des vitres (longueur, largeur, hauteur, épaisseur) pour déterminer facilement le modèle adéquat.

laveur de vitres filaire exterieur

Karcher

Les aspirateurs laveurs karcher assurent le nettoyage rapide et efficace de votre maison. Ils peuvent être contrôlés facilement via l’application intelligente installée sur votre smartphone. Cette application propose une carte de nettoyage de votre intérieur et distingue les parties aspirées et celles qui n’ont pas encore été nettoyées. Par conséquent, l’appareil assure un nettoyage parfait en un seul tour. Doté d’un système de navigation caméra laser super performant, le système de chez Karcher garantit la propreté optimale dans votre intérieur.

robot karcher

Le lave vitre sans fil

Le robot nettoyeur lave vitre sans fil est la version plus pratique du laveur de vitre filaire. L’appareil est spécialement conçu pour nettoyer les surfaces vitrées sans surveillance et sans branchement au secteur. L’aspirateur robot laveur fonctionne ainsi grâce à une batterie intégrée. Le robot lave vitre sans fil peut nettoyer les surfaces vitrées extérieures facilement, car son déplacement n’est pas limité. Par ailleurs, il peut fonctionner même en cas de coupure du courant. Néanmoins, il est important de bien recharger l’appareil de nettoyage avant l’utilisation et d’avoir régulièrement un œil sur la charge disponible.

Laveur de vitres

Le laveur de sol

L’aspirateur robot laveur de sol offre la même qualité d’aspiration que le robot nettoyeur classique. Il se différencie cependant de la version basique par la fonction « lavage de sol ». Les robots laveurs de sol permettent un large choix grâce aux nombreux modèles disponibles. Certains intègrent un réservoir d’eau pour contenir des produits nettoyants mélangés à de l’eau. D’autres sont, quant à eux, pourvus de lingettes vibrantes. L’usage de cet appareil vous évite les tâches de nettoyage fastidieuses. Inutile de balayer et de passer la serpillière chaque jour pour garder votre intérieur propre, la machine effectue un nettoyage autonome selon le rythme de nettoyage et le programme indiqués.

robot-laveur1

IROBOT BRAAVA JET M6
BRAAVA JET 240 irobot
jet 6
iRobot Braava Jet 240





Le laveur de sol professionnel

Le laveur de sol professionnel facilite le nettoyage d’une grande maison. Contrairement aux aspirateurs robots laveurs de sol classiques, la version professionnelle assure un usage optimisé. Très intelligent, cet appareil est capable de nettoyer automatiquement les escaliers, même les plinthes. Le robot nettoyeur bénéficie des fruits des avancées technologiques pour mémoriser le plan de la maison et ne pas revenir sur les parties déjà nettoyées.

laveur de sol professionnel

Le robot laveur de sol pour piscine

Nettoyer manuellement une piscine est une tâche complexe qui demande une certaine connaissance des étapes à suivre et la disposition du matériel nécessaire, surtout lorsque vous avez décidé d’installer un grand bassin dans votre propriété. Heureusement, le laveur de sol piscine promet un entretien minutieux (parois et fond), économique et rapide, peu importe l’étendue du bassin. Cet appareil peut nettoyer efficacement les moindres recoins de la piscine ainsi que les escaliers. Cette machine piscine permet ainsi de garder l’eau limpide tout en évitant l’apparition des algues dans le bassin. Pour utiliser le robot nettoyeur, il suffit de le maintenir debout sur l’eau et d’activer le bouton de démarrage. Une fois en marche, il se déplace tout seul dans l’eau pour effectuer le nettoyage.

robot laveur piscine

Les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat

Avant de choisir, il faut déterminer ses besoins en termes de qualité de nettoyage. Cette étape en elle-même n’est pas facile à réaliser, raison pour laquelle, il faut se baser sur certains critères d’achat.

 

Le nettoyage des coins

La capacité de l’appareil à nettoyer les moindres recoins de l’intérieur est un critère essentiel à prendre en compte lors de l’achat. Un aspirateur robot laveur digne de son nom doit être en mesure de se glisser sans difficulté dans les zones difficiles d’accès pour pouvoir garder l’intégralité du sol propre. Pour cela, accordez une attention particulière à la forme des robots nettoyeurs : carrée et en D de préférence. Les brosses, le système de lavage et de déplacement ont également leurs rôles à jouer.

les coins pour les robots aspirateurs

Les obstacles

Pour choisir convenablement un modèle et une marque, il faut également vérifier son niveau d’intelligence pour la gestion des éventuels obstacles. Un bon robot nettoyeur laveur doit pouvoir assurer le nettoyage de toutes les zones de votre intérieur de manière autonome tout en déviant les obstacles tels que les tapis, les meubles, les seuils de porte ou encore les câbles électriques. En fonction des modèles et des marques, les technologies utilisées pour la gestion des obstacles sont différentes. Généralement, un robot nettoyeur utilise des capteurs lasers pour éviter les obstacles.

les obstacles doivent etre éviter par les robots

Le nettoyage de tapis

Au moment de l’achat, vérifiez que l’appareil intègre une brosse centrale pour assurer la fonction aspiration et lavage sur les tapis et les moquettes. Cette brosse garantit un nettoyage en profondeur. À noter que l’appareil doit également mentionner les détails sur le nettoyage des fibres des tapis.

tapis et robot laveur

Les caractéristiques de l’application

Les caractéristiques de l’application représentent un critère essentiel dans le choix d’un modèle pratique, pour la simple raison que les modèles programmables et contrôlables depuis des applications dédiées permettent une meilleure gestion et un nettoyage personnalisé. Avec les robots laveurs connectés, vous pouvez régler l’heure et la fréquence du nettoyage selon vos envies et vos besoins tout en déterminant les pièces à nettoyer.  Les robots nettoyeurs aptes à établir une cartographie à chaque fin de nettoyage sont également très pratiques. Ils créent des balises virtuelles qui servent à délimiter la zone d’accès de l’appareil et de repérer les surfaces nettoyées et celles non nettoyées.

Les performances en fonction du type de sol

L’efficacité varie en fonction du type de sol. Ainsi, il faut tenir compte de la nature de votre sol avant de choisir tel ou tel modèle. Il faut savoir que ces appareils sont testés sur différents types de sols lors de leur conception, mais accorder une attention particulière à ce critère permet d’éviter les mauvaises surprises.

Les dimensions

Les dimensions ont un impact sur le poids de l’appareil et l’autonomie de sa batterie, raison pour laquelle vous devez considérer ce critère lors de l’achat. Plus l’appareil est grand, plus il est lourd et son autonomie tend à baisser. En outre, un modèle trop grand aura plus de mal à se faufiler dans les coins et à gérer les obstacles. Privilégiez ainsi un modèle de taille moyenne, notamment si vous avez une grande. À noter qu’un robot nettoyeur compact est également facile à ranger.

 

L’intensité sonore

L’intensité sonore peut varier d’un modèle à un autre. Il peut aller de 50 dB à plus de 70dB. Si le bruit est votre pire ennemi, évitez tout simplement d’opter pour un appareil trop bruyant. Sinon, vous pouvez toujours programmer le nettoyage en votre absence pour éviter les bruits engendrés par la machine.

taille robot laveur

La consommation électrique

Plus l’appareil est puissant, plus il sera gourmand en énergie. Cependant, la consommation électrique reste assez raisonnable. Pour une efficacité optimale, vous pouvez donc vous permettre un modèle puissant.

 

 

La durée de la batterie

L’autonomie de la batterie est également un facteur important. Pour la déterminer, vous devez préalablement calculer la surface totale à nettoyer. Si vous avez une grande maison, préférez un modèle avec une autonomie importante pour éviter de faire le nettoyage en plusieurs fois et devoir recharger entre temps.

chargeur du robot aspirateur, pour l’énergie et la batterie

La marque

De nombreuses marques d’aspirateurs robots laveurs sont disponibles sur le marché et se vantent d’offrir des modèles haut de gamme, grâce à des actions marketing bien étudiées. Afin d’éviter les mauvaises surprises et se rassurer de la qualité et de l’efficacité de l’appareil que vous allez acheter, vaut mieux sélectionner un robot nettoyeur signature des marques les plus réputées dans le domaine.

 

Le prix

Enfin, un point important qui mérite une certaine réflexion est certainement le tarif. Le choix du produit doit se faire sur la base de votre budget. Cependant, notez qu’un prix élevé est gage d’efficacité, de performance et de durabilité. Mieux vaut investir pour un aspirateur onéreux, mais fiable plutôt qu’un robot nettoyeur bon marché qui est moins efficace.

Comment fonctionnent les aspirateurs robots laveurs ?

Les aspirateurs robots laveurs fonctionnent exactement comme les robots nettoyeurs classiques. Ils se déplacent indépendamment pour nettoyer le sol grâce à leurs brosses performantes. Cependant, ils se distinguent par leur réservoir d’eau ou de produit nettoyant qui s’imprègnent sur la lingette. Outre sa fonction d’aspiration, la machine ôte facilement les tâches déposées sur le sol. Le robot nettoyeur possède des capteurs capables de repérer les éventuels obstacles et les surfaces à nettoyer.
Équipé d’une batterie, l’appareil ne nécessite aucune intervention humaine. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur un bouton de démarrage ou d’organiser son démarrage à distance (via une application ou une télécommande). L’appareil est capable de se rediriger systématiquement vers sa station d’accueil lorsque la batterie est à plat.

fonctionnement d'un aspi robot

Comment entretenir un aspirateur robot laveur ?

Entretenir ce type de système est indispensable pour assurer la durabilité de l’appareil. Ainsi, vous devez nettoyer régulièrement les filtres du robot nettoyeur au pinceau puis à l’eau. Notez que des filtres bouchés affectent l’efficacité de l’aspiration.
Le bac de récupération doit également être vidé fréquemment pour que l’aspiration soit optimale à chaque utilisation. Enfin, l’entretien régulier des brosses évite le blocage de l’appareil. Un entretien minutieux et régulier garantit la performance de l’appareil et la qualité du nettoyage, à chaque usage.

 

Avantages et inconvénients

L’usage ce type d’appareil revêt de nombreux avantages. Grâce à cet appareil, vous n’avez plus besoin de consacrer du temps pour le nettoyage votre intérieur. Il se charge d’aspirer les saletés et de nettoyer les tâches résistantes sur le sol. Très simple à prendre en main, la praticité du robot nettoyeur est saluée. Il suffit de le programmer ou de le contrôler à distance au gré de vos envies. La machine vous offre la possibilité de garder votre maison propre de jour comme de nuit, sans être obligé d’intervenir.
Comme tous les appareils électroménagers, les robots laveurs de sol présentent aussi quelques inconvénients. Les modèles les plus performants et les plus efficaces sont vendus à prix élevés. Il faut ainsi investir une somme assez conséquente pour bénéficier de résultats sûrs. De plus, pour éviter l’accumulation des saletés qui peuvent nuire à la santé des occupants, vous devez prévoir un nettoyage fréquent, notamment si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants. Par conséquent, vous devez vous attendre à une facture d’électricité élevée, même si la consommation de l’appareil semble raisonnable.

entretien du robot

robot-entretiens

Les aspirateurs robots en valent-ils la peine ?

En somme, l’achat d’un aspirateur robot laveur reste un bon investissement compte tenu des différents avantages offerts. Même si le prix des aspirateurs robots laveurs s’avère exorbitant, l’achat en vaut vraiment la peine. Cependant, pour profiter pleinement des avantages des robots laveurs de sol et garder une maison saine et agréable à vivre, veillez à sélectionner le modèle adéquat en vous basant sur vos besoins. Enfin, notez qu’un entretien régulier est un moyen simple d’optimiser la durabilité d’un aspirateur robot laveur.