Xiaomi Mi Robot, avis et test

Xiaomi Mi Robot, le modèle première génération de la marque chinoise trouve sa place sur le marché des nettoyeurs intelligents. Que vaut réellement ce robot aspirateur Xiaomi ? Focus.

 

Nettoyage

À titre d’information, l’emballage du nettoyeur intelligent doit contenir l’appareil, une station de charge, un câble d’alimentation, un outil de nettoyage de la brosse principale. D’autres accessoires complémentaires tels que les bandes magnétiques peuvent être commandés séparément.

Une fois démarré, il utilisesa technologie de cartographie : le capteur LDS ou capteur de distance laser. Il est pourvu d’un angle de vue à 360 ° et d’une fréquence de détection de 1800 fois par seconde. Le capteur LDS évalue chaque pièce de la maison en partant des coins et des bords. Il termine le scan au milieu de la pièce.

 

Il propose 11 capteurs:

  • Le capteur mural prévient les collisions entre le mur et l’appareil ;
  • Le capteur de poubelle indique qu’il est temps de libérer le réservoir de 0,42 L ;
  • Le capteur anti-collision ou Collision Senor identifie en avance un objet susceptible d’être un obstacle ;
  • Le capteur électronique Compass Cliff ou capteur de falaise empêche l’appareil de tomber en présence d’escaliers par exemple ;
  • La détection anti-chute prévient les risques de chute causées par l’absence de contact avec le sol ;
  • Le gyroscope/accéléromètre assure le déplacement du systèmeselon l’itinéraire méthodique grâce au contrôle des directions et de la stabilité de l’aspirateur autonome ;
  • Le compteur de vitesse contrôle l’allure de la machine ;
  • L’indicateur de vitesse du ventilateur évalue la vitesse du soufflant à poussière ;
  • Le radar ;
  • La boussole ;
  • L’odomètre de distance.

xiaomi logo

capteurs du robot

Réalisation de la cartographie:

 

  1. Pour réaliser la cartographie précise de la maison et proposer un itinéraire méthodique pour le nettoyage (généralement en forme de Z), l’appareil repose sur un algorithme SLAM (Simultaneous Localisation and Mapping) ainsi que trois processeurs qui suivent les déplacements en temps réel.
  2. Une fois que l’appareil dispose de la cartographie de la maison, il est désormais possible de personnaliser le programme de nettoyage et de contrôler l’appareil depuis l’application Mi Home. Disponible sur les supports Android et iOS, elle permet de planifier le nettoyage à un moment précis, de commander le système même lorsque vous n’êtes pas à la maison ou encore de surveiller l’emplacement de la machine et de visualiser les surfaces nettoyées en temps réel. À noter que l’appareil peut être contrôlé via Amazon Alexa ou Google Assitant pour davantage de praticité.

cartographie Xiaomi

Quid des performances de nettoyage ?

La machine assure les fonctions d’aspiration et de balayage. Il prend en charge le nettoyage minutieux de tous les types de sols durs à savoir : le bois franc, le linoléum, les carreaux de céramique, le stratifié ou encore les carreaux de marbre. Cependant, il peut également dépoussiérer les tapis et les moquettes à poils moyens et ôter les poils d’animaux. L’appareil doit cette performance de nettoyage à sa puissance d’aspiration de 1800 Pa. Il convient de préciser que l’aspirateur autonome intègre une brosse latérale pour un nettoyage optimal des coins et des bords et bien sûr d’une brosse centrale de 16 cm.

Le robot aspirateur Xiaomi couvre une surface de 250 m² grâce à une capacité de batterie de 5200 mAh pour une autonomie de 150 minutes. Pendant ces 2,5 heures de fonctionnement, l’appareil nettoie les pièces autorisées selon le programme de nettoyage prédéfini. Grâce à son hauteur de 9,6 cm, ilpeut parcourir les parties difficiles d’accès comme sous les meubles. Enfin, il retourne automatiquement sur sa station de charge lorsqu’il est sur le point de se décharger.

 

 

Programme – Modes du Xiaomi Mi Robot

Ce modèle propose un niveau de bruit de 68 db. Certes, l’appareil peut s’avérer être bruyant, mais ce facteur ne doit pas poser problème, car l’aspirateur autonome est spécialement destiné à nettoyer en votre absence.

Il propose 4 modes de nettoyage : standard, silencieux, max et zoné. En fonction du mode de l’aspiration adopté, la force du nettoyage et le bruit du robot changent. Ainsi, vous choisissez le mode d’aspiration adapté à vos envies selon votre programme de nettoyage.

 

 

Type de filtre

Le modèle s’équipe d’un filtre HEPA. Il fait ses preuves non seulement pour l’élimination des saletés et des poils d’animaux, mais aussi pour la purification de l’air intérieur. En effet, le filtre HEPA est en mesure d’éradiquer les particules de poussière de 0,3 micron suspendus dans l’air. En optant pour cet appareil, les personnes allergiques et asthmatiques bénéficient d’une meilleure qualité d’air. Pour préserver l’étanchéité du filtre HEPA et les performances, un entretien régulier peut s’avérer nécessaire.

performance de nettoyage

Avantages et inconvénients du Xiaomi Mi robot

Les avantages

  • Facilité d’utilisation avec l’application Mi Home : suivi constant, création de mur virtuel, etc.
  • Un nettoyage intelligent grâce à la cartographie (capteur LDS) et grâce aux nombreux capteurs ;
  • Un nettoyage minutieux grâce à une forte aspiration ;
  • Une autonomie de la batterie satisfaisante ;
  • Nettoyage des tapis pas trop épais ;
  • Un design sobre ;
  • Un prix accessible.

Les inconvénients

  • Ne nettoie pas les tapis à poils longs ;
  • Bandes magnétiques, brosses et filtres supplémentaires non inclus.

Découvrez aussi la critique sur le Xiaomi s50 V2 Sorti en 2016, c’est un produit qui fait l’objet de nombreux retours positifs. Il offre un meilleur rapport qualité/prix. Il se veut comme un aspirateur autonome fiable grâce à une navigation intelligente et une performance de nettoyage à la hauteur des espérances. Le site officiel de la marque est disponible ici.